Guide de Banyoles

Visitez Banyoles en Catalogne Visitez Banyoles en Catalogne
Casetas de baños

Banyoles est en altitude, pas assez pour vous donner le mal de l’altitude ni pour dépasser les Pyrénées, mais suffisamment pour que l’air y soit léger. Banyoles s’étend le long d’un lac ou plutôt un étang comme on dit en Catalan ( estany ). C’est une réserve naturelle, la pêche y est strictement contrôlée et la baignade possible en certains endroits.

D'ailleurs, vous ne trouverez pas un habitant de Banyoles qui ne se vante pas, et avec raison, de la beauté de l'Estany, le lac de la ville, le plus grand de Catalogne. Les eaux proviennent des sources souterraines de la région de l'Alta Garrotxa et sont filtrées par le calcaire avant d'arriver à Banyoles. Là, la terre change de perméable à imperméable, et les eaux remontent vers le haut. Dans le temps, l'Estany de Banyoles était beaucoup plus grand que maintenant, inondant la zone à l'ouest de celle-ci de six à huit mètres au-dessus de ses niveaux actuels.

C’est aussi le but de la promenade du dimanche de beaucoup de gens de la région. Un sentier de rando (8 km) et une piste cyclable en font le tour. À pied comptez deux heures tranquilles, en s’arrêtant pour voir l’église romane Santa Maria Porqueres, les canards ou le village Néolithique. Comptez plus si vous faites le triathlon. Le club nautique fait un très bon café solo.