Les mardis, jeudis et samedis, de 7h30 à 14h00, le marché de Figueres offre des produits frais venant du marché de gros, mais aussi des légumes des producteurs locaux.
Faites un tour devant les étales des charcuteries. Super choix de jambons, serrano, iberico, pata-negra et de saucisses comme le fuet, un long saucisson local.
On commence à voir des producteurs bios, mais ils sont quand même rares. Cependant la qualité est au rendez-vous, il m'est arrivé de croiser le chef d'un des nombreux restaurants étoilés catalans qui y faisaient leurs achats.
Après les courses, direction la rambla ou place de l'Ajuntament pour boire un café ou Vermouther entre amis.
Pour les fêtes de fin d'années, les gens s'offrent des jambons et des saucissons. Certaines saucisses sèches de Noël font plus de 1,50m de long !
En fait, ce n’est pas un marché mais deux marchés qui se tiennent côte à côté l'un de l'autre, l'ancien et le nouveau.
Celui-ci, c'est l'ancien, c'est le plus proche de la gare.
La Plaça del Grà, sur laquelle on jouait à la pelote au début du XIXè est perçue aujourd’hui comme un espace public abrité par une vaste toiture d’une grande simplicité formelle témoignant d’un caractère strictement utilitaire et sans ambition monumentale apparente.
En 1886, la municipalité commanda à Francisco Puig Saguer, le projet ainsi que la conduite des travaux. L’édifice fut inauguré en septembre 1887. Soit 10 ans après l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare.
Situé à la limite de l’ancienne ville et de la nouvelle, le bâtiment prit une signification capitale dans le processus de modernisation de la cité ampurdanaise. La combinaison du fer avec le bois et la tuile, l’opposition entre l’aspect massif de la toiture et la légèreté des colonnes exprime aussi à travers le langage architectural et compromis entre les usages établis et les tendances novatrices.
Compromis entre tradition et modernité, la halle constitue un témoignage fidèle des rythmes et des modalités spécifiques de l’avènement de la société industrielle en province et de la crise du modèle traditionnel de production agricole de la campagne environnante dons la ville demeurait profondément dépendante.
Plus sur ce sujet dans ce livre très intéressant
Notez qu'au milieu de la place Plaça Catalunya, on trouve la Plaça del Grano, au milieux de laquelle se tient le marché, ce qui ne facilite pas la vie de certains GPS...
Les deux marchés sont ouverts: