La région est truffée de grottes préhistoriques. À l’entrée de la ville, un musée en plein air présente un village du néolithique, il s’agit du Parc Néolithique de la Draga.
Le site lacustre de La Draga fut découvert au mois d’avril 1990 pendant l’aménagement du parc du même nom, situé tout près de l’étang de la commune.
Une fouille de sauvetage, pratiquée en mai-juin 1990, a prouvé qu’il s’agissait d’un habitat lacustre du Néolithique Ancien, type Cardial Final ou Epicardial Ancien, qu’on peut dater au Ve millénaire ВС. Entre 1991 et 1992, on y a réalisé des fouilles de sauvetage durant 3 mois, avec le concours de la Generalitat de Catalunya et de la mairie de Banyoles.
284 m2 ont été fouillés, avec l’aide de plus de 100 étudiants et des archéologues Bibiana Agusti, Caries Navarro, Josep Miquel Faura et Xavier Clop.
L’habitat néolithique de La Draga est situé dans une péninsule de la partie centrale du lac de Banyoles, à 30 m du bord de l’eau et à 173,30 m s.n.m., à une cote actuelle de 1 m au-dessous de la surface de l’eau. La zone était inondée depuis le Moyen Âge jusqu’à la construction du parc de La Draga durant l’année 1990. Ceci a énormément contribué à la conservation des restes archéologiques.
Le sol archéologique, entre 20- 30 cm, repose directement sur la craie lacustre et est couvert par une couche de tourbe, qui s’est formée après l’abandon de l’habitat néolithique.
La conservation des restes organiques, à cause de l’ambiance humide de l’habitat, est exceptionnelle. L’énorme quantité de macrorestes végétaux, de faune et de charbons de bois qu’on a pu récupérer, mais, surtout, la très bonne conservation de la pointe travaillée et de la partie souterraine des pieux constituent une grande nouveauté pour la Préhistoire de la Catalogne.