Pas besoin de parler Catalan pour comprendre que Castel veut dire Château. Celui-ci, de style Renaissance catalane a une histoire assez drôle que je vais résumer rapidement.
Il était une fois, au XVIè, un fils à papa qui s’appelait Lluis d’Icart qui devait faire la joie des journaux people de l’époque. Maire général de Catalogne et procureur royal de Catalogne, il était du genre à avoir toujours plus que son voisin pour montrer que le bus, c’était lui. Il habitait dans un château moyenâgeux de Torredembarra qui devait être assez joli quand on voit la seule tour qui en reste mais qui n’était pas suffisant pour flatter son ego. À l’époque on ne pouvait pas frimer en faisant des ronds en Jet-Ski à un mètre des plages ou garer sa Ferrari en travers de 3 places de parking puisque ni le Jet-Ski, ni la Ferrari ni la place de parking n’avait été inventé, alors il décida de se faire construire un autre château, à côté de l’ancien, un peu plus haut sur la colline. Commencé en 1565, Il fallut quand même 15 ans pour le construire. Puis Lluis d’Icart mourut et sa famille laissa tomber le château en ruine, comme quoi il ne devait pas être aussi bien que ça.
Au XIXè siècle Josep Safon l’achète, le retape et en fait une forteresse durant les guerres carlistes. Mais la nouvelle forteresse ne servira pas à protéger quoique ce soit puisqu’une bataille éclata au sein du château entre le Carlistes Carlistes du rez-de-chaussée et les Carlistes Libéraux au premier étage. C’est vrai! Enfin je résume beaucoup.
De nos jours le Castel est la mairie de Torredembarra.