La rambla, nous dit le dictionnaire, est “une avenue large bordée d'arbres et généralement munie d'un trottoir central.” puis il ajoute que “le terme rambla, au sens premier, est utilisé en Espagne, particulièrement dans sa partie orientale, pour désigner un torrent ou cours d'eau avec un débit temporaire ou occasionnel, tel un oued, dépendant des pluies.” La ramba de Figueres correspond aux deux descriptions.
En effet, à sa place courrait la rivière Galligans. Comme elle coupait la ville en deux on décida dans les années 1830 de la recouvrir. 30 ans plus tard on plantait des platanes, elle devenait un des endroits de promenade favoris des habitants. Et c’est toujours le cas. Il faut dire que l’ombre de ses arbres, les cafés qui la bordent et les belles maisons qui l’entourent créent cette ambiance de détente qu’on aimerait bien ne pas quitter.
En 2014 lors d’intempéries mémorables, une partie du sol s’est effondrée sous la pression de la rivière Galligans en crue, que beaucoup avaient oubliée.
En bas de la Rambla, se dresse une statue de Narcís Monturiol, qui fut l’inventeur du premier Bathyscaphe opérationnel, Ictineo. Il le construit après avoir vu un pêcheur de corail se noyer et fit 50 plongées à 20 mètres de profondeurs. On peut en voir une reproduction au musée maritime de Barcelone
On trouve aussi, au pied du Museu de l'Empordà, un hommage à Dali (encore un, oserais-je dire) sous la forme d’une anamorphose, le trottoir se réfléchit dans un tube en intox, faisant apparaître le portrait de Dali. Il faut dire que le peintre aimait bien les illusions d’optique.
En remontant, on peut voir de beaux exemples d’architecture de style modernistes, baroque ou art nouveau, avec des maisons signées Josep Azemar, Josep Duran i Reinals, etc.
La rambla est aussi le lieu de nombreux évènement, artistiques ou artisanaux, comme la foire aux vins de l’appellation DO Empordà.